mercredi 31 décembre 2008

Una année de lecture...

Une année de lecture, et tant de livres dévorés... Quatre-vingt-cinq au total, soit plus de sept par mois. Et dire que ça faisait trois ans que je n'avais plus trouvé ni le temps ni l'envie d'ouvrir un roman!

J'ai terminé mon challenge ABC 2008, j'ai lu au moins un livre par auteur et par lettre de l'alphablet, et souvent même plus d'un. Je ne pense pas retenter le défi l'année prochaine. J'ai bien aimé l'exercice, mais j'ai trouver certaines lettres trop contraignantes. Souvent aussi je me suis dit: "Bon, il faudrait que je lise ça", alors que j'avais d'autres envies de lecture. Ça m'a au moins donné un coup de pied au cul pour me remettre plus sérieusement à lire. Ça m'a aussi fait faire de très belles découvertes, et j'ai découvert des auteurs que je n'aurais jamais lu. J'ai découvert la littérature asiatique et je suis tombé en amour pour cette langue si différente de nos auteurs contemporains. J'ai fait de très belle découvertes pour des auteurs qui sont devenus pour moi des incontournables, comme Orsenna, Ogawa ou Vargas. Et j'ai en tête plin d'idées de lecture pour l'année prochaine...

Si vous avez envie de redécouvrir quelque-unes de mes découvertes de cette année, voici la liste (j'y ai ajouté aussi les livres que je n'ai pas pu commenter par manque de temps):
  • Vita Brevis: Jostein Gaarder
  • Le Fiancé de la lune: Eric Genetet
  • Des Chrétiens et des Maures: Daniel Pennac
  • Petite discussion avec une momie, E.A. Poe
  • Cent coup de brosse avant d'aller dormir: Melissa P.
  • Trafic de reliques: Ellis Peters
  • Harry Potter et la pierre philosophale: J.K Roalings
  • Harry Potter et la chambre des secrets: J.K Roalings
  • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban: J.K Roalings
  • Harry Potter et le goblet de feu: J.K Roalings
  • Harry Potter et l'ordre du Phenix: J.K Roalings
  • Harry Potter et le prince de sang mêlé: J.K Roalings
  • Harry Potter et les reliques de la mort: J.K Roalings
Wouaw! Tant que ça? Et bien j'espère que j'année prochaine me réservera autant de suprises. Et je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2009...

8 commentaires:

Aelys a dit…

Meilleurs vœux pour une année 2009 riche en découvertes littéraires !

Katell a dit…

félicitations pour ce beau retour à la lecture :-D
Tous mes voeux de santé et bonheur pour cette année 2009 à toi et ta tendre moitié...sans compter les lectures et les dégustations de thé ;-)

ginkgo a dit…

Eh bien quel défi !!¨bravo !!

me réjouis de lire ce que tu penses de Mo Yan....je n'ai rein lu de lui mais ça m'intéresse aussi...ma pile de livres "à lire" s'est agrandie...vive 2009 !
bonne année à toi !

Lael a dit…

et bien, c'est une très belle année qui s'achève pour toi! une année riche en lectures (pour ma part, je n'ai lu que trois livres qui sont sur ta liste, Harry Potter comme une fan accro que je suis, le Vampire de Ropraz et Le maître de thé que j'ai lu il y fort longtemps) c'est un bon bilan! A mon tour je te souhaite une excellente année 2009, en espérant qu'elle t'apportera d'autres coups de coeur en matière de lecture! tous mes voeux donc et encore félicitations pour ce challenge qui ma foi est réussi!

Caro[line] a dit…

Bravo pour toutes ces lectures après plusieurs années de disette ! Et très bonne nouvelle année à toi aussi !

Soïwatter a dit…

Bonne année à toutes et tous mes voeux de bonheur, de lectures, de thés merveilleux et de poteries magnifiques (ça c'est pour toi Gingko!)

@Gingko: j'ai le "le maître a de plus en plus d'humour" et j'ai adoré, Célia aussi, mon commentaire est là!. J'avais aussi commencé "la carte au trésor", mais je n'avais pas accroché et finalement j'avais abandonné au bout d'une cinquantaine de pages.

Praline a dit…

Excellente année 2009 :)

Soïwatter a dit…

Merci, à toi aussi, Praline!