dimanche 14 septembre 2008

Une si jolie robe...

Lorsque Miao Yan et Ming se rencontrent, l'attirance est immédiate. Pourtant elles ont bien peu de choses en commun, si ce n'est qu'elles étudient dans la même université de Canton. Ming a dix-sept ans. Elle est naïve et solitaire. Fille de professeurs en université qui ont durement subi la révolution culturelle, ils ont été envoyés dans une ferme retranchée où elle a mené une enfance bercée par les rares livres interdits que ses parents ont pu sauver. Aussi elle vit dans un monde fait de livre, de musique et d'imagination. Miao Yan a vingt-quatre ans. Elle appartient à la minorité Miao, une minorité paysanne pauvre du nord du Yunnan. Elle est belle, sexy, rebelle, provocante et manipulatrice. Les deux jeunes filles appartiennent à des mondes totalement différents qui ne se rencontre que très rarement. Leur rencontre sera brève, intense et changera à tout jamais la vie de Ming. Ce livre est l'histoire débordante de passion, de vitalité et d'espoir d'une amitié jusque-boutiste, troublante à souhait, frisant à de nombreuses reprises avec une relation amoureuse... une amitié adolescente ordinaire quoi!

La quatrième de couverture ment un peu en insistant sur l'homosexualité de leur relation; même si toute l'histoire tourne autour de l'ambiguïté de leur amitié, c'est la subtilité et l'originalité de leur amitié que je retiendrais. Ce livre est aussi un témoignage impressionnant de l'éducation des filles en Chine, du peu qu'elles savent de la vie. Pour Ming et ses amies/colocataires, le choc de l'arrivée à l'université est impressionnant.

J'ai lu ce livre parce que Célia venait de le lire, qu'elle me le conseillait, et qu'elle voulais avoir mon avis... Ce livre est tout simplement magnifique. L'écriture est simple forte, beaucoup plus européenne que les autres romans asiatiques que je lis en ce moment. L'auteur Wu Fan, a écrit ce roman en anglais pour s'habituer à sa nouvelle langue. Étonnamment, son histoire ressemble énormément à l'histoire de Ming: ses origines, son passage par l'université Sun Yatsen, son départ pour les états unis vers la fin des années 90 pour les Etats-Unis.

Une histoire que je vous conseille! Un vrai coup de cœur pour moi. J'ai hâte de découvrir d'autres livre d'elle dès qu'ils sortiront... Ici, un petit interview de l'auteur, en anglais.

La rentrée littéraire commence visiblement bien pour moi!

2 commentaires:

Loutarwen a dit…

J'ai adoré! Et j'en parle très bientôt sur mon blog ;-)

Soïwatter a dit…

J'attends ton commentaire.