mercredi 2 janvier 2008

Histoire du monde en neuf guitare : Erik Orsenna

Un jeune homme entre dans la boutique d'un luthier : c'est pour vendre la guitare qu'il vient de recevoir en héritage de son oncle. Le Luthier lui conseille : "mais non, mais non... jeune homme, tentez donc l'aventure. C'est un si bel instrument, sensible, discret, ancien et moderne à ta fois. Mettez-vous au travail. Ne la vendez pas déjà."

Le jeune homme approche la guitare, il la touche et commence à en rêver la nuit. Chaque songe va lui faire va le mener à une autre période de l'histoire du monde et de la guitare. Car la guitare a suivi les hommes dans leurs péripéties au fil du temps. Des pyramides d'Egypte aux derniers temps de l'empire inca, de la cour de Louis XIV aux champs de coton du vieux Sud américain, des doigts de Django Reinhardt à ceux de Jimi Hendrix, en passant par Villa Lobos, Joao Gilberto, Segovia, Salif Keita... Elle connaît toutes les musiques et sait dire tous les sentiments.

Je crois que je n'ai jamais lu sur la blogosphère personne qui ait aimé ce livre. Seulement des avis négatifs. Mais qu'importe, parce que moi, j'ai aimé ce voyage bien installée sur les notes d'une guitare. On entend la musique, vraiment... On ressent la musique, le bois de l'instrument vibrant entre nos bras. La guitare est une amante qui nous aime si on l'aime en retour: douce mais parfois capricieuse...

Bref, un charmant petit conte, où résonne l'amour de la musique. Le langage est très simple... c'est Orsenna! Et j'aime beaucoup ce qu'il fait, de façon générale!

9 commentaires:

Loutarwen a dit…

Je l'ai déja noté parce que moi aussi j'aime beaucoup Orsenna ;-)

Anonyme a dit…

Bon alors Bonne Année. Bien conseillé je suis venu, j'ai vu et j'ai aimé. Notamment le bouquin d'Orsenna qui est un bon souvenir. Heureux de te voir joindre le club. Tous mes voeux.
C. Sauvage

Meria a dit…

Je l'ai offert à un ami qui joue, et donc aime la guitare, et j'ai hâte qu'il le termine pour pouvoir le lire !
Bonne année, bonnes lectures !

yueyin a dit…

Une chance incroyable... deuxième avis que je lis sur ce livre et deuxième avis positif !!! Je suis très tentée et puis j'aime bien orsenna moi aussi ;-)

Soïwatter a dit…

Si on aime l'univers et l'écriture d'Orsenna, et en plus on aime la guitare, je pense qu'on peut qu'aimer ce petit livre.
J'ai lu tant de mauvaises critiques sur internet, ce que je ne comprenais pas. C'est bien de voir que je ne suis pas le seul à qui il a laissé de bons souvenirs.
Meria et Yueyin : Bonne lecture!
Ma Puce: tu sais ou se trouve notre "bibliothèque" (première porte à droite en entrant!)

Et bonne année à toutes!

Tiphanya a dit…

Merci pour ce conseil, j'adore Orsenna, mais je n'avais jamais entendu parler de ce titre.
ça marche même quand on y connais rien en guitare ?

Soïwatter a dit…

C'est vrai que ce petit livre est passé inaperçu, et pourtant, il est très léger et très agréable à lire. Je suis guitariste et j'ai retrouvé de nombreuses sensations en le lisant. A savoir s'il plaîra autant à un(e) non-guitariste? les émotions ne pourront pas être les mêmes, mais ça restera d'après moi un merveilleux moment. Quoi de plus logique avec Orsenna.

papillon a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce titre mais il me tente beaucoup ! J'aime bien Orsenna et j'adore la guitare !!!!

Soïwatter a dit…

@ Papillon : Alors c'est un livre pour toi...