dimanche 17 février 2008

Otto, autobiographie d'un ours en peluche : Tomi Ungerer


Peut-on parler de la guerre à un enfant? C'est difficile... Mais Tomi Ungerer a réussi. Le livre que je vous présente n'est pas un livre jeunesse comme les autres, un livre d'image à laisser dans les mains d'un enfant. C'est un livre à lui lire et à lui expliquer...

C'est un récit rétrospectif. Vers la fin de sa vie, une fois que la boucle est bouclée, un ours en peluche décide de nous confier son histoire et d'écrire son autobiographie.

"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler[...]". Ainsi commence l'histoire.

On retrouve les principaux thèmes de Tomi, son incompréhension face à l'exclusion (déportation, guerre, pauvreté...) Pourquoi l'histoire est-elle racontée par un ours? Peut-être pour que les enfants comprennent que tout ça n'est pas si loin, même si ça semble fou, impossible. Peut-être que cette histoire a été écrite trop tard, que les principaux témoins sont en train de partir. Peut-être que c'est justement le moment afin que les enfants n'oublient pas. Ce livre est recommandé par l'Education Nationale pour les 9 à 11 ans.

Elle finit par : "[...]J’ai écrit cette histoire en la tapant comme je pouvais sur la machine à écrire de David. Et la voici…"

Une histoire dure, mais qui, au final, laisse une belle lueur d'espoir pour l'humanité. Et c'est tout ce que je vous dévoilerais...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très tentant, je vais voir si je peux le trouver à la biblio. En lisant ton article, j'ai de suite pensée à Magnus de Sylvie Germain, ça doit être à cause de l'ours !! ;-)

Soïwatter a dit…

Perso, j'adore ce que fait Tomi... Ça doit être mon côté alsacien... Moi ça m'a aussi fait pensé à Uhlmann, l'ami retrouvé, que beaucoup ont dans leur challenge ABC et que j'avais dû lire en 4eme (pour l'histoire).

Loutarwen a dit…

J'ai beaucoup aimé et je suis tout à fait d'accord avec toi, un livre à lire aux enfants et à leur expliquer.

Anonyme a dit…

se livre est jenial je les lu lusieurs fois je ne c'est pas si c'est inspirer d'une histoire vraie?