mercredi 13 août 2008

Lettres chinoises : Ying Chen

A Shanghai, deux jeunes gens, Yuan et Sassa, sont amoureux. Mais parce que tout lui pèse en Chine et qu’il se sent étranger dans son propre pays, Yuan choisit un jour de venir s’établir à Montréal pour finir ses études. Mais à Shanghai il laisse Sassa, sa fiancée, qui doit venir le rejoindre plus tard. Pourtant, Sassa a beaucoup de mal à concevoir de quitter son pays où elle se sent en sécurité pour partir vers l'inconnu, même si c'est pour aller rejoindre son fiancé. De plus, Da Li, une camarade de classe des amoureux, vient aussi s'installer à Montréal.

Ce roman épistolaire est l'échange de courrier entre les trois jeunes. Il exprime les difficultés des expatriés à s'intégrer dans une culture tout à fait différente de la leur, et qui au final ne se sentent pas vraiment chez eux ni dans leur pays natal, ni dans leur pays d'arrivée. Il raconte aussi les difficultés d'un amour long distance. On sent bien que malgré l'amour toujours vivace entre les deux jeunes gens, peu à peu l'idée qu'ils se font de leur pays, de l'exil et de la vie en général les éloigne l'un de l'autre.

D'habitude, je ne suis vraiment pas fan des romans épistolaires, mais pour une fois, je me suis laissé emporter par cette écriture poétique, simple, touchante et vraie.

Un autre thème est récurrent tout au long du roman, qui prend d'autant plus de sens dans le contexte actuel des Jeux Olympiques de Pékin et des polémiques qui y sont associées. C'est celui de la liberté, des droits et des devoirs, et surtout des difficultés de compréhensions sur ces sujets entre les chinois, les expatriés et les occidentaux. Car la vision que nous donne l'auteur est très différente de celle que l'on pourrait en avoir.

Les avis de Loutarwen, Allie et Ilmariel.

5 commentaires:

Loutarwen a dit…

J'avais bien aimé mais je me souviens que Sassa m'avait un peu irrité à ne vouloir rien faire pour sauver son amour... A sa place, je me serais bougé!

Soïwatter a dit…

De ce que j'ai lu sur les différents blogs, tu n'es pas la seule à être de cet avis. Mais elle en étais assez malade de ne pas oser bouger...

LIO a dit…

Salut, je découvre ton blog qui m'a l air très sympa!
Je vais essayer de ne pas oublier de t ajouter à mes favoris... merci d avoir mis le lien de la cave à thé.

L.

Soïwatter a dit…

Merci Lio!

Anonyme a dit…

Bonjour j'avais des question par rapport se livre pouvont nous savoir l'epoque que se deroule l'histoire par des indices qui nous font voir si ses dans lancien temp ou ses plus recent