vendredi 4 décembre 2009

D'une année sur l'autre

Mon dernier passage chez Thés de Chine date maintenant de tout juste deux semaines, mais je sens que je vais bientôt y repasser... peut-être pas plus tard que ce soir.

C'était un de ces passages nécessaire de réapprovisionnement bimensuel. J'ai la chance de vivre avec quelqu'un dont la consommation de thés rouges de la rue Saint Germain pourrait presque, à elle seule, faire tourner cette maison dont la qualité des thés, et encore plus l'accueil chaleureux, ne sont plus à vanter...

Les nouveaux oolongs de l'Anxi étaient encore en transit; pourtant j'attendais depuis un bon bout temps l'arrivée du Guan Yin Wang. Cette année, Vivien a réussi à obtenir une récolte de 1,2kg, récolte effectués sur une seule journée... Je ne me souviens plus de la date exacte.

Pour me garder en haleine, j'ai reçu en cadeau 10g de son nouveau Tie Guan Yin, du même producteur, récolté sur une semaine fin octobre. De quoi faire une petite comparaison avec sa récolte de l'an dernier, dont il me reste 25g.



J'ai donc pu faire deux test avec les feuilles à ma disposition: un en zhong, et l'autre en théière. Les deux test valent le coup, car ils révèlent une personnalité tout a fait différente du thé...



A l'aspect des feuilles, on voit bien que la récolte de l'an dernier a déjà vieilli. Les feuilles se sont assombries et sont beaucoup plus ternes. La nouvelle récolte est quant à elle d'un vert éclatant, très luisant. Dans chaque récolte, les tiges ont été coupées très court, trop court peut-être même, mais c'est devenu l'habitude en Anxi. Le thé a tout de même une très belle structure.
Ce vert beaucoup plus prononcé est aussi le signe d'une oxydation plus légère, et ça se confirme aux infusions.



Donc deux types d'infusions, commençons par le gaiwan:
La liqueur est caractéristique de fleurs blanches pour les deux thés.
Celle de la récolte 2008 est beaucoup plus captieuse. On commence à sentir les signes de l'âge: le thés commence à devenir herbeux, plus rêche sur la langue et dans la gorge qu'il y a encore quelques mois. Ça reste un très bon thé. La liqueur est aussi très sucrée.

La récolte 2009 est assez différente. Au nez, c'est fleuri, très fleuri... à en embaumer toute la pièce... Alors qu'on avait un plein de notes fleuries fondues dans la précédente récolte, là, on a des pôles fleuris bien plus distincts, plus clairs, identifiables si mon nez était mieux habitué aux fleurs. La liqueur est très fraîche, un peu moins sucrée, mais avec une note assez inhabituelle: un for pôle marin, vous savez, cette note pelure de melon que l'on retrouve dans les verts. M'est avis que l'oxydation a été plus courte...
Puis passons à la théière:
Pour l'ancienne récolte pas de surprise, très peu de différences avec le gaiwan.

La nouvelle récolte, c'est autre chose: le pôle marin s'est beaucoup estompé. Et l'une des note florale explose, on est face à un bouquet de jasmin fraîchement coupé... On a beaucoup de matière: c'est assez intéressant. Sans être un thé très complexe, on a un thé qui vaut le coup.
Je suis assez étonné par ce changement de comportement assez impressionnant entre la porcelaine et la terre...
Pour l'instant ce ne sera pas un achat, j'ai encore une petite réserve de TGY, et ce sont des thés qui se consomment frais. Je préfère me garder pour le Guan Yin Wang. Mais peut-être dans quelques mois, j'y songerais un peu plus sérieusement...

6 commentaires:

Francine a dit…

C'est ce thé-là que Vivien m'a conseillé samedi passé avec le repas, j'ai adoré! Et d'accord avec toi sur l'accueil +++.

Soïwatter a dit…

C'est vrai, c'est un bon TGY pour un prix raisonnable. J'aime beaucoup aller chez Vivien: en plus de proposer des thés de belle qualité, il connait ses thés et n'hésite pas a en dire plus: date de cueillette, quantité cueillie terroir... Lorsqu'il parle de ses thés,on sait que l'on est sur qqch qu'on a envie de boire!

edp a dit…

Tiens c'est un hasard, c'est celui que je lui ai acheté la semaine dernière (avec une galette de pu er).

Framboise a dit…

Bonjour Arnaud,

Je découvre ton blog un peu grâce à Francine...
Je suis très, très impressionnée. Le thé et la littérature font vraiment bon ménage.
C'est un vrai régal de te lire et en même temps j'apprends beaucoup.

Bravo pour "l'éclectisme" et la passion. J'en redemande.

Bonne continuation.

Soïwatter a dit…

@ Framboise:
Thé et littérature font vraiment bon ménage... Boire une tasse de thé ne s'arrête pas à l'ingestion d'un breuvage, aussi bon soit-il. Si on s'en donne les moyens, c'est plonger dans une culture cachée, comme la littérature.

Merci de lire ces lignes, et a bientôt.

J'essaierais ces prochains temps de m'accorder un peu plus de temps pour enrichir cette page et partager des moments...

Framboise a dit…

Oui effectivement : boire une tasse de thé cela va bien au-delà de prendre un simple breuvage.
Tout ce que cela implique peut sembler difficile à décrire (et est difficile à décrire).
On sent, on ressent, on voyage, on plante un nouveau décor, on peut partir très loin, être présent au monde et aux autres.
On ne vit pas la même chose avec une tasse de café, c'est un avis personnel que tout le monde ne partagera pas peut-être. Mais je ne pense pas que les blogs sur les buveurs de café soient très fréquents. Il y a sans doute moins de choses à raconter.
Un grand bonjour des Pays-Bas, sous le soleil et dans le froid.