vendredi 4 janvier 2008

La solitude lumineuse : Pablo Neruda

Ce tout petit livre est un récit de voyage... écrit bien des années plus tard. Au seuil de sa vie, Pablo Neruda nous raconte ses années de jeunesse en tant que consul aux Indes fraichement nommé, au début des années trentes, d'abord à Ceylan, puis à Batavia et Singapour, avec pour seule mission de tamponner des bariques de thé que les chiliens boivent par littre.
Il nous parle de la vie des gens et des non-relations entre colons et autochtones, il nous parle des systèmes de castes, de l'opium, de la chasse aux éléphants, des statues gigentesques de Bouddha ou de déesses hindouistes... Il nous parle de tout cela, tel qu'il les a ressenti.

Il nous parle surtout de sa solitude, lui, consul du Chili, avec un pied de chaque côté de ce monde schisophrène de l'Asie colonisé (colons et colonisés) alors qu'il n'appartient à aucun des deux. Il nous parle de sa mangouste apprivoisée Kiria qui ne le quitta pas durant toute cette période, seul être avec qui il vivra une vraie relation à Ceylan.

Un texte merveilleux, poétique, non sans esprit et humour. Un texte à lire quand on a besoin de faire un break et de s'échapper pour deux heures de la réalité quotidienne. Mais trop court...

Ce texte est en fait extrait de ses mémoires : "J'avoue que j'ai vécu"


Extrait:

"Plongé dans ces souvenirs je dois soudain revenir à la réalité. C’est le bruit de la mer. J’écris ces lignes à l’Île-Noire, sur la côte, près de Valparaiso. Les grandes bourrasques qui ont fouetté le littoral viennent de se calmer. L’océan – ce n’est pas moi qui l’observe de ma fenêtre, c’est plutôt lui qui me regarde de ses mille yeux d’écume – conserve encore dans sa houle la terrible ténacité de la tempête.

Quelles années lointaines ! Les reconstituer, c’est un peu comme si le son des vagues que maintenant j’écoute entrait en moi par intervalles, tantôt en me berçant pour m’endormir, tantôt avec l’éclair brutal d’une épée. Je vais recueillir ces images pêle-mêle, comme ces vagues qui vont et viennent."

1 commentaire:

Araucaria a dit…

Les classiques, ironisait Oscar Wilde, sont des auteurs dont tout le monde parle mais que plus personne ne lit. Nous vous proposons de redécouvrir Pablo Neruda, ses poèmes, ses combats, son époque, sa vie. En un mot, nous voulons faire descendre Neruda de son piédestal, afin de vous le rendre plus proche, plus familier, plus vivant.

Lire la suite...


http://pablo-neruda-france.blogspot.com/

Neruda en France : Biographie, Chronologie, Poèmes, Prose, Photographies, Vidéos, Chansons