dimanche 3 mai 2009

Boules de duvet blanc...

Petit post pour répondre à un commentaire affolé de ParisThé...

Voici ce que j'ai trouvé dans mon Xi Hu Long Jing de Thés de Chine:

J'espère que c'est la même chose que tu as trouvé... Auquel cas, rien de grave, je les ai disséqué, ce n'est que du duvet qui s'est aggloméré. Visiblement les feuilles ont été au départ très duveteuse (signe de qualité), et soit un peu d'humidité dans la conservation avec beaucoup de duvet volant, soit une agglomération du duvet lors du chauffage au wok: c'est l'option que je retiens plus volontièrement car je n'ai rien vu de suspect sur mes feuilles en examinant mes 50 g...

Verdict: Pas de quoi s'alarmer... Et bois le thé lorsqu'il est jeune, c'est là qu'il est le meilleur...

Tiens! Je me ferais bien un petit Long Jing...

13 commentaires:

ParisThés a dit…

Je viens également de mettre une photo sur mon post.

Il semble que ce soit bien la même chose. Je ne l'avais pas remarqué lors de l'achat(pour être exacte, le 21/04/2009, chez Thés de Chine) ni lors des dégustations des jours suivants. Ce n'est que hier, après plusieurs jours sans en boire, que je m'en suis rendue compte. J'ai bien pensé, au départ, que ça pouvait-être du duvet de bourgeon mais après avoir découvert les petites boules et l'ampleur sur certaines feuilles qui, manifestement, ne sont pas des bourgeons, j'ai des doutes. Moisissure ? Duvet ? J'en viens même à me demander si ce thé a été suffisamment torréfié ! Toi, tu n'as aucun doute ?

Merci de ton aide.
Bonne journée,
S.

ParisThés a dit…

Je passe chez Thés de Chine cette semaine, je poserai donc la question... A suivre !

Soïwatter a dit…

Bonjour S.

Je viens de regarder ta photo: ce sont bien des agglomérats de duvet sur les feuilles. C'est lors du sha qing dans les wok que le duvets s'agglomère sur les feuilles encore humides.

J'avais déjà vu ça mais jamais à un tel niveau, et je n'avais jamais vu le duvet former une boule. Il devais y avoir vraiment beaucoup de duvet volant dans ce batch de feuilles. C'est bon signe quant à la qualité.

Ne t'en fais pas, je suis sûr de ce que j'avance: j'ai disséqué les boules et les plaques de duvet sur les feuilles:
* ça a la forme du duvet,
* ça devient du duvet lorsqu'on écrase les boules entre ses doigts, et cela prouve que ce n'est pas de la moisissure, les filaments de moisissure se réduisent en bouillie lorsqu'on les écrasent, pas en filaments...
* ça a le goût du duvet...

Donc, mon esprit "hautement scientifique" me fait dire que c'est sans nul doute possible du duvet... Profite bien de ce thé dans soucis. Normalement, on te répondra la même chose chez Thé de Chine, on te donnera peut-être même de meilleures infos...

Dis moi s'ils ont des nouveautés intéressantes. J'attends avec impatience l'arrivée du Tai Ping Hou Qui et des nouveaux rouges...

A bientôt!

ParisThés a dit…

Merci du conseil, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est quand le thé est jeune qu'il faut le boire. Habituellement, nous achetons une bonne partie nos thés courant mai (en avril, c'est une 1ère !), histoire d'avoir des thés verts assez frais et des wulong tout juste arrivés de Chine et de Taïwan... Bon, j'avoue que nous en achetons également en dehors des périodes d'arrivage et parfois même de moindre qualité (moins onéreux, aussi!), mais ce n'est que parce que nous en buvons beaucoup !

ParisThés a dit…

Je n'avais pas vu ton dernier comm'. Si tu es certain que la moisissure s'écrase en bouillie et non en filaments, alors, c'est bien du duvet ! Merci !

Je te tiens au courant pour les nouveautés de Thés de Chine.

A bientôt.

ParisThés a dit…

PS : J'avais déjà vu des thés duveteux, mais il faut avouer, comme tu l'a dit, qu'à ce point c'est hors du commun. C'est ça qui m'a mis le doute. Mais il est vrai que c'est un thé excellent avec de nombreux bourgeons.

Soïwatter a dit…

Si tu veaux voir un thé hors du commun au niveau duvet, il faut voir leur panyong d'or, un rouge du Fujian...

Il y a au moins 5% de duvet dans la boite...

ParisThés a dit…

Mis à part le qimen et le yunan, je ne connais pas très bien les thés rouges chinois... Mais ça m'intéresse !

ParisThés a dit…

PS : je ne suis pas forcément fan du thé rouge du Yunan, en particulier en ce qui concerne les entrées de gamme!

ParisThés a dit…

Tu l'as goûté le panyong d'or ? Qu'est-ce que ça donne ?

Soïwatter a dit…

Il est très bon, on sent tout de suite que l'on a affaire à de la grande qualité, mais inhabituellement torréfié, ce qui lui donne une légère odeur fumée, pas désagréable mais qui peut être dérangeant si on ne s'y attend pas ou que l'on est pas habitué.

ParisThés a dit…

Très torréfié ? Une odeur fumée ?! Je dois dire que vu comme cela, il ne m'inspire pas beaucoup ce panyong d'or.

Soïwatter a dit…

Ça dépend des goûts, car il est très bon.