vendredi 4 avril 2008

Harry Potter and the Half-Blood Prince : J.K. Rowlings

Ça faisait longtemps que le sixième opus du jeune sorcier traînait sur mes étagères. J'avais déjà commencé à le lire, mais je n'avais pas réussi à le finir. Non pas que le livre m'ennuyait, bien au contraire, mais c'est comme ça, la dure loi de la vie nous fait parfois arrêter nos lecture en plein milieu pour mille et une raison qu'on ne peut explique... Certainement trop de travail.

Mais ça me turlupinait beaucoup de ne pas avoir continué cette série que j'affectionne comme beaucoup de monde. J'avais dévoré les 5 premiers opus dès la sortie du cinquième tome. Eh, oui! Ce n'est qu'à l'âge de 19 ans que je mes suis plongé dans cette série de livres pour enfant dont on disait tellement de bien. A l'époque, je dévorais les livres de Fantasy, particulièrement ceux de Tolkien (j'ai lu 5 fois en anglais tout le cycle du seigneur des anneaux...)

Je ne m'étendrais pas beaucoup sur l'histoire, tout le monde la connais, et parler de cet opus serait un peu faire du spoiling (il y en déjà tellement eu et c'est bien dommage... dire qu'un présentateur de télévision a révélé la fin du dernier tome le surlendemain de sa sortie... SHAME ON YOU!!!)

Tout ce qu'il y a à dire, c'est que le jeune Harry a grandit avec nous, que l'écriture et l'histoire aussi a pris de la maturité... Rien de bien extraordinaire dans cet opus, mais l'écheveau est en train de se démêler...

Chaque tome successif m'a semblé meilleur... peut-être que le premier était vraiment trop un livre pour jeune pré-adolescent? Avec le sixième, on entre dans de la très bonne littérature jeunesse. L'atmosphère est plus sombre, l'histoire plus complexe que dans les précédents... En plus, cette ambiance de Fantasy, je l'affectionne particulièrement, même si cela fait des années que je ne me suis plus plongé dedans...

Et j'ai hâte de lire la suite... incessamment...

Les avis d'Allie et de Kalistina

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis plutôt d'accord avec toi, comme quoi les tomes deviennent plus intéressants à mesure qu'on avance dans la série... même si j'ai en général un "blocage" avec le 4e tome qui me semble le moins intéressant de tous...
J'ai hâte de voir ce que tu penseras du dernier!

Anonyme a dit…

j'ai lu toute la serie avec un préférence pour le dernier car on sort un peu de la routine de Poudlard.
Le premier m'a plu car nouveau, le 2° m'a plu car j'y retrouvé mes petits sorciers préférés, le 3° fut mon preféré car ça commencé à devenir plus noir et plus interressant, les suivants m'ont moins captivés car je trouvais trop monotone : ca se passait y toujours à poudlard
quant au derniers , j'ai adoré.

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup aimé toute la série et le fait qu'elle se complexifie à mesure que les enfants grandissent... j'ai trouvé que le cadre narratif, chaque année commençant avec l'anniversaire de Harry et se terminant avec le retour des vacances, servait admirablement l'histoire en lui donnant un rythma qui permettait de voir littéralement l'évolution des personnage... oui enfin bref je m'égare... J'ai beaucoup aimé le dernier, je me demande ce que tu vas en penser :-)

Soïwatter a dit…

Bientôt les commentaires sur le dernier qui avance bien...