jeudi 17 janvier 2008

Le Nom de la Rose : Le Défi...

Encore un défi de lecture... Au départ, j'étais un peu rétissant, car j'ai déjà commencé le Challenge ABC cette année, et vingt-six livres, ça me semblait déjà énorme. Mais ma fringale de livre actuelle me laisse un bon présage pour cette gageure, alors pourquoi ne pas jeter à nouveau le gant?

Tout le monde semble s'y mettre. C'est vrai que ce challenge est bien sympatique et original, et son nom, le Nom de la Rose, ne laisse présager que du bon. Alors merci Grominou pour cette bonne idée.

J'avais décidé d'utiliser des livres de ma PAL, mais comme je ne me suis remis à lire qu'il n'y a très peu de temps, et que j'essaie de la maintenir au plus bas - ce que j'ai réussi jusqu'il n'y a pas très longtemps, maintenant elle suit une évolution exponentielle, comme si c'était de sa propre volonté - , je n'ai pas réussi à trouver des livres pour chaque catégorie, même en recherchant les livres qui m'intéressent dans notre bibliothèque commune avec Loutarwen.

Alors voici donc ma liste, directement inspirée de ma LAL dont l'évolution factorielle (plus rapide qu'exponentielle comme le savent tous les "chanceux" - hum! hum! - qui ont eu la "chance" - hum! hum!, bis repetita - de passer deux années à user les bancs des classes préparatoires scientifiques) me laisse présager que, d'ici quelques mois, il me faudra plus d'une vie passée en ermite au milieu des livre pour espérer en voir la fin.

Ma liste :
En rouge, les livre qui ont l'immense honneur d'être déjà dans ma PAL. En bleu, ceux que j'y inviterait bientôt... En mauve ceux qui ont déjà été invités depuis. Et maintenant en vert, ceux qui ont déjà été lu, avec un lien vers l'article les concernant

Un titre comportant une couleur :
Le lésard noir d'Edogawa Ranpo


Un titre comportant un animal :
La tombe des lucioles de Nosaka Akiyuki (que je viens de commencer à lire)

Un titre comportant un prénom :
Harry Potter and the Half-blood Prince de J-K Rowling

Un titre comportant un lieu géographique :
Courtisanes du Japon,
Anonyme


Un titre comportant un phénomène météorologique :
Impressions à la saison des pluies
de Ge Fei

Un titre comportant un nom de plante :
Voyage au pays du coton
d'Erik Orsenna

Alors, bonne chance à toutes et à tous...

Mise à jour du samedi 19 janvier : Voyage au pays du coton a sauté subreptissement hier soir dans ma Pile à Lire.

Mise à jour du mardi 18 mars : Salon du livre: deux nouvelles recrues de ma pile à lire font partie du Nom de la Rose: Le tombeau des lucioles et Courtisanes du Japon

6 commentaires:

Katell a dit…

Bonne chance à toi aussi pour ce défi bien sympathique!
Chouette, je suis la prem's à laisser un comm' :-D
"Voyage aux pays du coton" est vraiment très très bien à lire et permet de remettre quelques idées en place!

Loutarwen a dit…

Il y a quelques titres qui m'interesse bien dans ta liste... Je vais attendre que tu les achète ;-)

Soïwatter a dit…

@ Katell : Merci pour tes encouragements. Ca fait longtemps que j'ai envie de m'acheter le "Voyage...".

@ Loutarwen : Comme dit Katell, le "Voyage" semble très bien. Elle confirme quelques commentaires que j'ai lu et ça te ferais surement du bien de le lire vu que c'est un de tes sujets de CAPES. J'avais déja faillit l'acheter en attendant à la gare il y a 2 semaines, mais le train est arrivé trop tôt. Le reste de la liste n'est pas très originale si tu me connais bien... beaucoup de livres que j'ai très envie de lire (Nosaka, Edogawa, Courtisanes au Japon) et Le tome 6 de HP m'attends depuis longtemps : C'est pas bon pour les livres neufs, la poussière qui s'accumule...

Grominou a dit…

Quelle liste intéressante!

Anonyme a dit…

Je n'en ai lu aucun de ceux là!
Bien hâte de lire tes impressions!

Soïwatter a dit…

Peut-être que le prochain sera le Voyage au pays du coton. Il faut que je sorte un peu de la littérature asiatique, là... Ca fait un petit moment que je veux le lire celui-là!