jeudi 31 janvier 2008

Lectures januaires

Que c'est difficile de trouver des adjectifs relatifs aux mois de l'année. Pour la plupart des mois, ils n'existent pas. Pourtant on retrouve sur Internet des tentatives pas trop idiotes, pas trop tarabiscotées. Ainsi on pourra peut-être un jour bientôt, si un grand journaliste ou un grand auteur décide de reprendre cette idée, retrouver dans notre dictionnaire un paliatif à cette lacune de la langue française. En voici une liste possible, avec en rouge les occurences présentes dans le grand livre des mots ou chez certains auteurs:
  • janvier : januaire,
  • février : fébruaire
  • mars : martien, martial
  • avril : avrillé, avrilien, aprilien
  • mai : maïalique, mayen
  • juin : junonien
  • juillet : juilletiste, julien
  • août : aoûtien, augustin
  • septembre : septembral
  • octobre : octobral
  • novembre : novembral
  • décembre : décembral
Qu'en pensez-vous?

Mais trève de digrétions...
Mon blog a maintenant un mois. Donc joyeux mensiversaire! Il est donc temps de faire un peu le point, de vous rappeler ma liste de lectures januaires et mes impressions maintenant à froid:

Littérature japonaise
Littérature scandinaveLitterature francophone :Littérature nipo-québéquoise :Littérature sud-americaine :
Littérature germanophone :
Quatorze livres en tout. C'est que ce mois a été chargé pour moi en tant que lecteur. C'est le premier mois depuis longtemps où j'ai autant lu. C'est la première fois que j'ai acheté autant de livres (j'ai du en acheter une grosse vingtaine). C'est la première fois depuis longtemps que je suis rentré dans une bibliothèque (j'ai déjà lu tous les livres que j'y avais emprunté)... Et deux challenges de lecture, qui commencent bien:

Alors espérons que février soit tout aussi propice, pour vous comme pour moi. Et peut-être pourrais-je alors vous offrir une belle liste de lectures fébruaires?

5 commentaires:

ilmariel a dit…

Plutôt original les noms ! lol

t'as lu plus de livre que moi !!! XD Blague à part, joyeux annif à ton blog ! lol

Soïwatter a dit…

Et bien il faut ce qu'il faut... Le pire c'est que quand t'y réfléchis, ils ne sont pas si cons que ça, et nos chers académiciens n'auraient pas fait mieux...

Je sais que j'ai ju beaucoup de livres mais au final il n'y a pas tant de mérite que ça : 2x 45min de métro par jour pendant 23 jours à raison de 50 pages environ par trajet, ça fait au final 2300 pages par mois lues rien que dans le métro... C'est les joies d'être parisien... ;-)

A propos, mon blog me demande de te remercier d'avoir pensé à lui pour son premier mensiversaire... :-)

Loutarwen a dit…

J'aime beaucoup les adjectifs! Surtout certain... maïalique (maya l'abeille... pff n'importe quoi!), julien et augustin ;-)
Quant aux lectures, tu me bats très largement! Mais je suis contente que tu te sois remis à la lecture, même si tu me fais de la concurence ;-)

Soïwatter a dit…

Maya l'abeille! N'importe quoi, ça vient de maïalisme (les saints de glace). Et julien c'est pas à cause de ton frangin...

Praline a dit…

bon anniv' à ton blog ;)