jeudi 3 avril 2008

Lectures martiennes...

Non, je ne vais pas vous parler de le planète rouge et poussiéreuse où de petits hommes verts prennent une jolie couleur carmin lorsqu'ils batifolent dans les grandes étendues rougeoyantes et désertiques de notre plus proche planète tellurique.

J'utilise un si joli adjectif pour vous parler de mes lectures du mois de mars. J'avais le choix entre martiennes et martiales, mais vue la connotation belliqueuse du dernier, j'ai préféré un choix plus exotique (exotellurique?). Quoique je ne mente avec aucun des deux, vue que mes lectures m'ont mené à la fois dans l'espace et à la guerre : ça a été un choix bien difficile.

Ce mois de mars, après nous avoir fait entrevoir en début de printemps, nous a encore plus vivement plongé dans l'hiver. Et même si c'est une saison propice à la lecture, je n'ai pas eu grandement l'occasion de lire. Allez donc savoir pourquoi?
Il y a eu quand même un grand moment littéraire ce mois-ci : Le Salon du Livre. Eh oui! Je suis parisien depuis un an et un jour, et c'est la première fois que je peux participer à cette Grand Messe. Donc ma PAL a pris beaucoup de poids (surtout avec tous ces bons mets asiatiques, spécialement japonais, que je lui ai offert) et ces prochains temps , il faudra que je lui fasse faire un bon régime.

Sinon, j'ai mis a profit ce mois pour de nombreuses découvertes théophiles...

J'ai ressorti mon service à Gong Fu Cha - chahu (théière), chabei (tasse à boire) et wenxiangbei (tasse à sentir). Et je me suis mis à expérimenter la vraie méthode de dégustation chinoise et formosane. J'ai remarqué à l'occasion qu'il me manquait pleins d'accessoires pour pouvoir nous faire, à moi et Loutarwen, une vraie bonne dégustation.

Tout cela pour partir à la découverte de nouveaux Wu Long (thés bleu-vert). Nous sommes allés samedi dernier dans une maison de thé pour moi encore inconnue (T'cha) dans le VIème où ils servent dans un bateau à thé une petite chahu pleine des miraculeuses feuilles et deux petites tasses, le tout accompagné d'un grand thermos plein d'eau chaude, pour une dégustation des meilleurs thés de la planète dans une atmosphère calme et reposante. Loutarwen avait pris un Liu An Gua Pian (mon premier primeur vert) et moi je suis parti à la découverte d'un Baozhong de la montagne Wen, une merveille taïwanaise, un Wu Long qui sent naturellement l'orchidée plus que s'il avait été aromatisé.

J'ai aussi découvert le blog d'un français parti à Taïwan pour suivre les enseignements des grands maîtres de thé, qui a fortement développé mes envies de découverte...

Un grand mois au final, même si je n'ai pas beaucoup lu.

Mais j'ai de nombreuses lectures sur le feu:
  • Harry Potter et le prince de sang mêlé qui avance bien...
  • The Cleft de Doris Lessing que j'ai laissé en plan ce mois-ci mais que j'ai hâte de continuer
  • Le Chemin du Serpent de Torgny Lindgren que je pense arrêter pour le moment.
Et bonne lecture à tous et à toutes pour le mois prochain...

L'image du gong fu cha ne vient pas de moi, mais bientôt je pourrais vous montrer mes propres expériences...

3 commentaires:

yueyin a dit…

Tu donnes envie avec toutes ces expériences autour du thé bouhhh :-)

Soïwatter a dit…

A les écrire, ça me donne aussi envie de me faire un thé et de faire de nouvelles découvertes... Mais je vais essayer de m'équiper un peu mieux et de vous faire quelques photos ces prochains temps....

ilmariel a dit…

ouais moi aussi ça me donne envie d'écrire des trucs reliés au thé mais je n'ai le langage et je connais peu de gens qui s'y intéresse...

Le blog de Teamasters est superbe et très intéressant... mais le problème est qu'il employe justement un langage que même après plusieurs lectures, je ne comprends pas toujours. Et lorsque j'en parle à mon marchand de thé, il me dit de ne pas me fier au Web... erf !

Au faite, où as-tu obtenir ton chahu ? J'en cherche un depuis des mois !! lol