jeudi 13 novembre 2008

Oncques Oncques Oncques...


Oncques ne vit biche au bois
Oncques ne vit singe au joli minois
Oncques ne faucon caressoit
Oncques, Oncques, Oncques...

Que dis-je, Hong, Hong, Hong...

Parfois, je me demande où mes délires paraphréniques arrivent à me pousser. Soit dit en passant, si oncques sait d'où vient cette courte stance, je suis prêt à le remercier comme ce doit... Desproges et Pen Of Chaos ne seront pas acceptés, mais je suppute bien quelque bestiaire médiéval, peut-être Villon, mais je n'ai jamais réussi à le retrouver.

Je disais donc: Hong Hong Hong...

Vous l'aurez peut-être deviné, j'ai envie de vous parler de trois Hong Cha, deux thés rouges chinois et un coréen que je côtoie ces derniers temps: un Chuan Hong Mao Jian (M3T), un Xishuangbanna Dian Hong (Yunnan Sourcing) et un thé rouge de Jukro (Palais des thés).

Comment dire... Jusqu'il n'y a pas longtemps, les thés noirs, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé - oups, un jeu de mots facile et surtout totalement involontaire... Serait-ce dû aux thés en sachets que l'on m'a souvent forcé d'ingurgiter (les thés, pas les sachets), cela viendrait-il de tous ces horrible Assam ou Darjeelings que j'ai goûté dans ma vie? Toutefois est-il que j'ai eu ces derniers temps très envie de retenter l'expérience. Je sais, le rouge à base de Luanze oolong de Stéphane n'y est pas pour rien. Les descriptions de Alain non plus.

Des thés exceptionnels dont je vais vous parler ces prochains temps, et qui ont vraiment changé mon point de vue sur les thés rouges... Et peut-être quelques autres s'y grefferont...

3 commentaires:

T.alain a dit…

-Salut Soï
-Aurais-tu gagné au loto? Le jukro est hors de prix mais très très beau.Je n'ai fait que le voir et le sentir...il m'a bien tenté...mais j'avais d'autres idées en tête,entre autre un DHP n°2 de toute beauté..fallait choisir...j'ai aussi bcp hésité lorsque j'ai vu la qualité de leur qimen,la grandeur des feuilles (assez longue)m'a pourtant un peu étonné pour ce type de thé mais quelle senteur (tout à fait typique d'un qimen et très puissante),le tout à un prix plus qu'abordable...sans doute un grand thé qui n'arrivera certainement pas à m'échapper.Je n'ai chez eux acheté que 100gr de bourgeons du Yunnan,une bonne référence,que je prend assez souvent.
-Quoiqu'il en soit j'attends avec une impatience toute particulière le détail de tes dégustation...(en GFC bien sûr) de ces 3 thés noirs qui me semblent bien appétissants

Soïwatter a dit…

Hors de prix? Pour le Palais des Thés, oui, c'est sûr, mais lorsqu'on compare aux merveilles de la Place Monge, on est dans la même gamme pour 50g.

Les trois valent le détour. Tous très différents. Les essais en zhong sont prometteurs. Les infusions courtes sont un peu raides sur le Yunnan. Je suis à la recherche d'une "grande" théière pour pousser mes essais plus en avant. Les miennes sont soit trop grandes (+ de 70cl), soit trop petites (- de 20cl). Je suis donc en quête d'une petite à 30-35 cl en porcelaine pour voir ce que ces thés peuvent donner.

T.alain a dit…

2 à 3gr de thé noirs suffisent dans un théière de moins de 15 cl en GFC pour tirer au - 10 infusions sur des thés de cette qualité,ce serait dommage de t'en priver....
Pour la théière de 30cl t'en as une bien à la M3T en porcelaine pas très chère environ 30€,mais quel dommage.