vendredi 14 mars 2008

Fleur de thé

Laissez-moi aujourd'hui vous conter une expérience exceptionnelle. Elle date un peu maintenant, du premier mars pour être plus précis, mais ces derniers temps, ma vie ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour la lecture et la rédaction de mon blog.

Comme vous le savez déjà, j'ai eu la chance de pouvoir participer au mini-swap Thé de Flo. Nous avons été que très peu d'élus car les places ont été très limitées. Et j'ai eu l'immense honneur de faire un présent à Alice (des livres de Malice).

Comme tout bon théophile, lorsqu'on passe dans ses maisons de thés habituelles pour faire un présent à quelqu'un, on ne peut s'empêcher de doubler l'achat pour se faire à soi-même le même cadeau (on n'offre que très rarement à quelqu'un quelque chose dont on n'a pas envie soi-même). Alice voulait découvrir les fleurs de thé. Ça tombait très bien, moi aussi...

Je suis donc sorti d'une de mes maisons de thé préférées (Terre de chine - rue Quicampoix à Paris 4e) avec non pas un, mais deux sachets contenant quatre fleurs de thé, avec pour consigne de la part de Loutarwen de ne pas les goûter avant d'avoir une théière en verre. Une autre consigne était de ne plus rien m'acheter concernant le thé avant de recevoir mon propre colis (d'une félinophile guingampoise, encore merci Katell!). J'ai dans l'idée qu'elle ne voulait pas voir notre étagère à thé exploser... chose à laquelle j'ai remédié depuis.

Pour ceux qui ne connaissent pas les fleurs de thé, il s'agit d'une fleur autour de laquelle sont cousus des feuilles de thé blanc qui vont se déployer lors de l'infusion pour laisser s'échapper la fleur. J'ai choisi une fleur de thé à l'amarante et au long jasmin blanc.

Le spectacle est magnifique...

On met tout d'abord la fleur de thé dans la théière, puis on verse l'eau chaude (70°C)

Doucement, la fleur s'ouvre comme par magie...

et dévoile une merveilleuse fleur d'amarante au bout d'un long cordon de fleurs de jasmin.

Une véritable splendeur... Et le thé blanc est délicatement aromatisé aux fleurs. C'est excellent...

Alors à bientôt pour de nouvelles expériences théophiles.

7 commentaires:

Caro[line] a dit…

Je ne suis pas fan de cette saveur, mais comme toi, je suis émerveillée devant le spectacle offert.

Bon, sauf que je n'ai pas de théière en verre donc je le fais dans les récipients en verre que j'ai sous la main, l'idéal étant pour le moment un verre à cognac ! ;-)

Soïwatter a dit…

Moi, j'ai beaucoup aimé. Mais un verre à Cognac, n'est-ce pas un peu petit pour une fleur de thé?

Caro[line] a dit…

C'était pile poil la bonne taille pour ma fleur de thé ! Bon par contre, ce n'est vraiment pas pratique pour boire le thé...

Anonyme a dit…

je ne connaissais pas du tout le principe. C'est très chouette et ça doit être bien bon

Soïwatter a dit…

On en a refait une ce soir, à la chrysanthème, Je préfère au jasmin, mais c'est aussi super bon...

Anonyme a dit…

zut j'ai une fleur de thé depuyis un moment mais pas de théière transparente.... que faire ;-)

Katell a dit…

C'est un spectacle dont je ne me lasse jamais! La sveur n'en devient que meilleure ;-)