samedi 9 janvier 2010

Histoires de Fantomes

Bakemonogatari : Histoire de Fantômes...

C'est une série de light novels japonaises - courtes nouvelles destinées au adolescents ou aux jeunes adultes - de Nisio Isin portées en anime cet automne, dans le cadre des late night anime, des séries originales passant après minuit sur les chaînes de plus petite audience destinées à l'origine essentiellement aux fans d'anime et de manga mais qui prennent de plus en plus d'importance au japon car ce créneau horaire permet plus de liberté et d'audace dans la programmation.

Koyomi Araragi était un jeune lycéen sans histoire jusqu'aux vacances de printemps, où il a été mordu par une vampire. Presque guéri de sa transformation par un étrange prêtre, il se sent depuis obligé de porté secours à ceux qui sont comme lui touchés par des maux paranormaux, possédés par des Yokai... Quatre filles: un crabe lourd, un escargot peureux, une main de singe, un bakeneko...

En fait, cet anime nous parle de l'histoire d'amour entre Senjogahara et Araragi, depuis leur rencontre - où il se rend compte qu'elle a perdu tout son poids volé par un ancien dieux, un crabe lourd qui la possède...

... jusqu'à leur véritable déclaration et de leurs amis bizarrement tous possédés par des esprits shintoistes, des mononoke du temps passé.

L'histoire est très lente, basée uniquement sur un dialogue poussé, plein de jeux de mots et de meta-humour.

Le dialogue est très lisse, recherché et soutenu, mais on frise à chaque instant avec le politiquement incorrecte, surtout pour le Japon.

Le dessin est superbe, avec de grands plans de paysages urbains magnifiques et de jeu de couleurs étonnants. La succession des scènes est très originales, faisant se succéder des scènes quasi-immobiles à des flash très violents, entrecoupés d'images "blanches" ou défilent du texte...

Une vraie réussite: pour moi, c'est l'anime de l'année 2009, et j'espère que les autres light novels de la série seront adaptées, soit en anime, soit traduites en français... Je crois qu'une autre série de Nisio Isin sera adaptée en anime ce printemps, les katanagatari.

3 commentaires:

Praline a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais ça semble effectivement très chouette !
Belle année à toi !

David a dit…

Ah ben tiens, je vais regarder ça. Ça fait longtemps que j'ai lâché le monde de l'animation, mais c'est vrai que je m'étais arrêté alors que ce style plus underground, souvent en 13 épisodes diffusés sur des chaines privées à des heures moins commerciales, livrait de très beaux spécimens comme notamment Boogiepop Phantom ou Paranoia Agent, dignes successeurs de séries comme Serial Experiment Lain.

Si t'en a des comme ça, je suis preneur !

Bon dimanche et bonne année.

tingting a dit…

je vous remercie pour ce partage d'un article de Nice.
authentic nike shoes
discount puma shoes whosale
discount nike shoes whosale
cheap nike shoes
discount nike shoes
discount puma shoes
nike mens shoes
nike womens shoes
nike childrens shoes
puma mens shoes
puma womens shoes
chaussures puma
puma speed cat
Nike Tn Chaussures
requin tn
nike shox
puma shoes
puma CAT
puma basket
puma speed
baskets puma
puma sport
puma femmes
puma shox r4 torch
nike air max requin
nike shox r3
shox rival r3
tn plus
chaussures shox
nike shox r4 torch
air max tn requin
nike tn femme
pas cher nike
tn chaussures
nike rift
nike shox nz
chaussures shox
nike shox rival
shox rival
chaussures requin
jeans online
cheap armani jeans
cheap G-star jeans
cheap ugg boots